Si la connexion sans fil se déconnecte et se reconnecte régulièrement, il peut s'agir d'un des problèmes suivants :
Problème ADSLLa plupart du temps, le
WiFi n'est pas forcément en cause, il peut s'agir d'un problème de connexion
ADSL :
Problème de puissance d'émissionAuquel cas, il faut rendre le
point d'accès le plus accessible possible en enlevant les objets à proximité. Il faut
également savoir que les murs porteurs ou les dalles de béton
affaiblissent énormément le signal. S'il s'agit d'un point d'accès MIMO,
veillez à bien orienter les antennes.
Proximité d'autres réseaux sans filPlusieurs réseaux sans fil côte à côte créent des perturbations. Il
est conseillé de changer le canal d'émission par défaut du point
d'accès, afin de limiter les interférences. Pensez également à changer
le nom du réseau (
SSID) par défaut !
Problème de mise en veille de la carte WiFiDans les propriétés de la connexion réseau (WiFi), cliquez sur
l'onglet avancé, puis décochez "Autoriser le système à éteindre ce
périphérique"
Fréquence de diffusion non adaptéeCertaines marques de récepteurs WiFi ont des préférences concernant
le canal WiFi utilisé par le point d'accès. Ainsi, même à 2 ou 3 mètres
du modem, certaines marques vont avoir une connexion instable. D'une
manière globale, on peut alors tester quelques canaux : 5, 6, 7, 10, 11
ou 12. Les centrinos (ou plus généralement les récepteurs intégrés des
portables récents) travaillent mieux sur les canaux élevés : 10 ou 11.
C'est le cas également des marques Dlink, Netgear, Linksys ...
Interférence liée à un DECTLes téléphones sans fil (DECT) utilisent la bande de fréquence 1800-1900
MHz alors que le WIFI utilise la bande 2,4 GHz, ainsi que 2 bandes dans les
5 GHz. Toutefois, avec des appareils de piètre qualité, il peut exister
des interférences (même problème avec les fours à micro-ondes pouvant
interférer avec les ondes WiFi). Si votre base DECT est installée à
proximité du modem (moins d'un mètre), les deux émetteurs peuvent alors
se perturber entre eux. Résultat : des déconnexions WiFi et un parasite
dans votre ligne téléphonique. Il peut suffire alors d'éloigner la base
du DECT pour récupérer une
connexion WiFi stable et une ligne téléphonique de bonne qualité.
Utilisation d'une rallonge USBAvec les dongles (clé
USB)
WiFi, beaucoup de constructeurs fournissent une rallonge USB pour
brancher la clé. Cette rallonge peut créer dans certains cas des
interférences, vous pouvez donc faire le test sans la rallonge.
Protocole réseau instableCertains protocoles réseaux (Aegis par exemple) sont relativement
instables dans une connexion WiFi et peuvent engendrer des pertes de
connexions. Il suffit alors de désinstaller. Pour ce faire, il faut
aller dans les propriétés de la connexion sans fil, de sélectionner la
ligne correspondante dans l'onglet général, puis de cliquer sur
désinstaller en dessous.
Proximité d'une caméra sans filLes caméras sans fil utilisent des fréquences de 2.4 à 2.4Ghz -soit
la totalité du spectre utilisé par le WiFi ; donc, comme pour les
téléphones DECT, ce type de système peut interférer avec une connexion
WiFi.